07/12/2010

Témoignage : le vol de ma valise à Paris Gare de Lyon

Bonjour à tous.

Je vous écris là pour vous annoncer une bien triste nouvelle ... mais avant je vais vous faire part du contexte.

Mardi dernier j'étais convoqué avec deux autres camarades de promotion car nos projets de diplôme (maquette de jeu vidéo) respectifs étaient nominés pour les E.Magiciens, salon de la création numérique à Valenciennes.
On nous a demandé d'apporter notre propre matériel, je me suis donc dévoué pour emporter :

Ordinateur portable / disque dur externe / Casque / Clé Usb ...

ET évidemment j'avais aussi pris mon Artbook et la jaquette de mon jeu.

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'épisode E.Magiciens ... mais en tout cas c'était très convivial, j'ai pu rencontrer des gens super sympa et très talentueux.

D'une pierre deux coups, je suis allé au Salon du Livre Jeunesse à Montreuil, j'ai logé chez des amis.

C'est samedi vers 18h00 que je suis monté à bord de mon TGV pour LYON. Je suis monté à l'étage, j'ai déposé ma valise dans le compartiment prévu à cet effet.
Je suis entré dans le wagon pour trouver ma place, j'ai déposé mon manteau et mon écharpe. Je retourne voir ma valise pour aller la rapprocher de moi car je trouvais que j'étais assez éloigné ... c'est là que je vois que ma valise avait disparue !!
Une valise noire énorme, qui pesait une tonne ... j'ai eu du mal à y croire mais on me l'avait volée. J'ai eu beau courir partout dans la gare, c'était trop tard.

Une fois retourné dans le train, tout le monde a plus ou moins compris ce qu'il m'était arrivé ... mais tout le monde s'en fichait, tout le monde m'a ignoré.

Je suis allé voir le contrôleur, il a juste pu me dire "vous êtes une victime de plus, des vols il y en a tous les jours. On demande plus de policiers mais ils ne veulent rien savoir"; "ce sont des bandes très organisées ..."

J'ai perdu des mois, des années de travail, tous mes dessins, toutes mes créations, beaucoup de données précieuses à mon cœur. Je suis rentré à Lyon dépouillé de mes seules richesses.

A l'heure actuelle je n'ai aucun salaire, je n'ai pas encore de contrat, et je n'ai pas droit aux APL.

J'espère que je vais remonter la pente rapidement ...

Je tenais a écrire ce témoignage pour qu'il ne vous arrive jamais la même chose qu'a moi.

Sauvegardez souvent vos données, sur des DVD, sur un disque dur externe que vous laissez à la maison. Gardez toujours vos objets de valeur à vos cotés. Soyez toujours très vigilent. Si vous commandez des billets par internet, prenez l'assurance qui va avec ...

Amicalement,
Jérémie

24 commentaires:

  1. Une bien sale affaire. Je n'étais jusque là qu'un obscur lecteur silencieux de ce blog, admirateur de tes dessins, mais une telle mésaventure m'interpelle et, étant moi-même créateur, me serre le coeur. C'est quelque chose d'horrible qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, rester insensible serait une honte. Ma réaction outrée ne te fera pas retrouver ta valise mais jJ'espère que tu sauras trouver l'énergie de rebondir assez vite et, malgré tout, de continuer. Stagner est la pire des choses. Et puis, comme l'a déjà si bien dit ce cher Friedrich : "ce qui ne te tue pas te rend plus fort".
    Courage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jeremy...
    Je suis consternée d'apprendre ta Douloureuse Infortune...
    Etant une Artiste aussi, et pour avoir été victime de vols de creations également, je compathie sincérement T_T à ton chagrin...
    N'empeche que la Vie est une belle Salope.. soit tu la baises, ou soit ç'est elle qui te baise... il suffit qu'on baisse sa garde quelques secondes pour le regretter tout le restant de sa Vie -_-'
    J'espére que tu retrouveras au moins une partie de tes affaires et de tes données "aux objets trouvés" du coin (parce que vu le poids de ta valise, çà m'etonnerait quand meme que les voleurs aient vraimment tout emporté
    Enfin bref... Bon courage et que la Forçe soit avec toi!!!
    Amicalement,
    Léno

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! Quelle terrible nouvelle ! Mon pauvre Jérémie, j'espère que tu ne va pas sombrer dans les méandres de la dépression. Garde courage et frappe à mort le premier gars louche que tu croiseras dans la rue, ça te fera sûrement du bien. Ne te morfond pas sur le passé, il ne peut pas être réparé. Mais penses plutôt que c'est toutes ces aventures, bonnes ou mauvaises, qui feront de toi l'homme que tu sera demain. C'est la tête haute, tourné vers un avenir incertain que nous devons continuer notre chemin tous les jours. Et il n'y a que ton propre courage qui pourra rendre ce chemin moins difficile !
    Préserve jalousement ces espoirs qui t'on porté si loin !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais non plus commenté ici jusque là mais pareille mésaventure m'y invite (parce que la crainte d'une pareille affaire est tapie au fond de moi depuis des années).

    François Nourissier a écrit un texte sur une histoire similaire : Roman volé (Grasset). De mémoire, l'autobiographie n'était pas loin.

    Keep it up !

    RépondreSupprimer
  5. * Mes Nobles Pensées , Armand.

    RépondreSupprimer
  6. Salut C'est Heolliaes!Regarde ton pm sur Deviantart!
    A plus!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos messages.
    Je les lis et relis, ça me fait tellement plaisir de vous voir essayer de me remonter le moral ...

    Pour le moment rien aux objets trouvés.
    Sinon j'ai passé des tonnes de coups de fil, je n'aurai vraiment aucune aide de la part de mon assurance.
    J'ai appelé le commissariat, j'espère vraiment qu'ils vont mener l'enquête car des caméras de surveillance il y en a sur tous les quais ... je ne suis pas là pour vérifier :-(.

    Bref, ça fait déjà 4 jours que je ne fais plus rien.

    J'espère pouvoir vous montrer de nouveaux dessins bientôt..

    RépondreSupprimer
  8. PUTAIN DE BORDEL DE MERDE JEREMIE FAIS CHIER! Oh la vache y a vraiment des enflures de merde! Allez t'arrête la déprime tu chope tes boulots que t'as sauvegardé sur le net et tudémarches des boîtes! Bon courage.

    RépondreSupprimer
  9. Je sais pas quoi trouver d'autre que ce qui a déjà été dit ...
    Nom d'un clebs !
    C'est dingue ...

    Meilleures pensées ...

    RépondreSupprimer
  10. Triste nouvelle!
    Reste motivé! Au moins, ils t'auront pas volé ton talent.
    C'est le moment de montrer que tes anciens dessins valaient moins que les prochains.
    Courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  11. Je t'envoie une petite pensée pleine de courage et d'espoir, car je crois qu'il va t'en falloir beaucoup... Je prend très souvent le train avec mon ordi et mes carnets et parfois j'ai peur d'oublier ma valise ou un sac, je me dit que j'y perdrais tellement...J'espère qu'une bonne fée te permettra de retrouver ne serait-ce que quelques-une de tes affaires...Et comme il est très justement écrit dans le précédent commentaire, ton talent, personne ne peux te le voler!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bordel, c'est vraiment dégueulasse ce qui vient de t'arriver...! Je ne sais vraiment pas quoi dire, sinon d'espérer que tu remonteras bien vite la pente. Courage, Jérémie!
    Je sais que les dessins sont encore plus sacrés que le matos: peut être peux tu essayer de récupérer des versions de tes illus et concepts partout où tu as pu laisser des doublons: web, potes, clients pour des commissions etc... et Cohl, qui devrait en avoir quelques uns à toi et en bonne résolution! (tu sais les trucs qu'on a laissé pour le diplôme et leurs archives!) Ils te doivent bien ça: tu leur a fait un de leurs plus beaux diplômes!
    Je suis de l'avis de Thierry: il te reste encore tout ton savoir faire pour nous faire plein d'autres belles illus!
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  13. relliBordel, c'est vraiment dégueulasse ce qui vient de t'arriver...! Je ne sais vraiment pas quoi dire, sinon d'espérer que tu remonteras bien vite la pente. Courage, Jérémie!
    Je sais que les dessins sont encore plus sacrés que le matos: peut être peux tu essayer de récupérer des versions de tes illus et concepts partout où tu as pu laisser des doublons: web, potes, clients pour des commissions etc... et Cohl, qui devrait en avoir quelques uns à toi et en bonne résolution! (tu sais les trucs qu'on a laissé pour le diplôme et leurs archives!) Ils te doivent bien ça: tu leur a fait un de leurs plus beaux diplômes!
    Je suis de l'avis de Thierry: il te reste encore tout ton savoir faire pour nous faire plein d'autres belles illus!
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment une situation de merde, Jérémie. Mais dit toi que tu en est qu'au début de ta carrière, tu as encore beaucoup d'illus à réaliser, tant que tu as tes mains et tes yeux, tu pourras toujours continuer à faire ce que tu aimes.

    Voilà, bonne chance à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de connaitre le site et je ne peux faire autrement que laisser un commentaire après avoir lue ce qui vous est arrivé. Ce doit vraiment être dur, surtout perdre autant de travail en quelques secondes, ces voleurs méritent vraiment d'être pendue car ils ne pensent jamais aux conséquences è_____é.
    J'espère vraiment que vous allez réussir a remonter la pente, car vous êtes vraiment doué (il suffit de voir vos créa).
    Allez ne baissé pas les bras. Et je vous souhaite vraiment bon courage pour la suite >_<

    RépondreSupprimer
  16. ah ben moi qui passait pour baver devant tes dessins !! Merde alors !!! Pour avoir cru un jour que cela m'était arrivé, je sais ce qu'on ressent !! C'est trop horrible, je suis vraiment désolée pour toi. Malheureusement je sais que tous les mots de réconfort du monde ne te ramèneront pas ton travail... J'espère que tu retrouveras vite tout de même la pêche car le travail est perdu, mais ton talent est en toi, et ca on ne pourra pas te le voler. Courage

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment désolé pour la grosse perte ! Moralité, je ferais gaffe en venant à Annecy de Paris !!

    Courage p'tit mec, t'as le talent, c'est un truc qu'on pourra pas te voler ça !!

    RépondreSupprimer
  18. OUAH! je suis vraiment, mais vraiment désolée pour toi ! Je ne veux même pas imaginer que ça m'arrive, je serais vraiment effondrée ... en tout cas accroche-toi, je ne doute pas une seconde que tu trouveras quand même un super boulot! et puis, c'est peut être un signe, qu'il faut que tu fasses de nouvelles choses encore meilleures que celles d'avant!
    Ils recherchent pas mal a Ubisoft Montreuil en ce moment, tu as regardé? tu connais les site kob-one et http://emploi.afjv.com/ ? si non, cours-y!
    Allez, courage a toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Je lis cette triste nouvelle un peu tard, mais je compatis énormément...
    Lorsque je prends le train j'ai toujours cette phobie, et pour cela je garde toujours mon ordinateur et mon disque dur dans mon sac à main (qui est immense, du coup) quitte à me démettre l'épaule...
    Bon courage, en espérant (et j'en suis sûre) que 2011 voie naître de nombreux chefs-d'œuvres de Jérémie Fleury! :)

    RépondreSupprimer
  20. Je tombe sur ton témoignage un peu tard aussi, en voulant admirer quelques unes de tes oeuvres.. J'imagine très bien quelle horreur ça a dû être, moi je ne supporterais pas qu'on abîme ou qu'on me vole un dessin.. Quand on fait une oeuvre on la sent, on la fait avec ce qu'il y a au fond de nous alors ça fait mal quand elle est victime d'un acte vile.. Et les objets de valeur aussi, non assurés, ça fait bien mal.
    Bref, tant pis, faut faire avec ! Dis-toi bien que quoiqu'il arrive, tu resteras un artiste hors-pair et que ça ne t'empêchera pas de faire des oeuvres pour repartir d'un bon pied dans la vie ! ;D

    RépondreSupprimer
  21. Roh pitin.... le dégoût...
    J'arrive 2 mois après la bataille. J'espère que tu t'es bien remis de tout ça...
    En tout cas j'ai vu que depuis, y'a eu plein de choses postées ici, j'en conclus que tu as fait la seule chose qu'il y avait à faire : continuer à bosser !
    bonne suite !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je viens de lire ton message et je me rends compte que je ne suis pas la seule à être victime de vol. Il y a deux semaines dans le train, je me suis fais fouillé mon sac dans lequel se trouvait mon appareil photo + mes cartes mémoire et un parfum que j'étais offerte. Je me suis absentée pour me rendre aux toilettes et le temps de revenir le voleur avait fouillé mes affaires et s'est servi comme si c'était à lui. Je n'ai que du dégoût pour ses personnes qui agissent gratuitement et sans penser aux conséquence.


    En tout cas si le voleur lit ce message, je veux lui dire que son geste et malhonnête et je lui souhaite d'un jour de tomber sur une personne qui le prendra la main dans le sac. Ce genre de personne devrait avoir la main coupée pour le faire réfléchir...

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,

    Eh oui, ce genre de situation arrive tous les jours, et à n'importe qui. Je vais te raconter une anecdote, il y a plusieurs semaines, j'ai découvert une valise en bas de mon immeuble, assez grosse d'ailleurs. Au début j'ai cru qu'il s'agissait de quelqu'un qui habitait l'immeuble qui l'avait oubliée, mais le soir elle y était toujours. J'ai pris l'initiative de la rentrée, et finalement, la ramener chez moi pour en savoir plus. Et en regardant à l'intérieur j'ai découvert des affaires d'équitation, et une feuille de maladie. Avec ces seules informations, j'ai mené mon enquête jusqu'à découvrir le Facebook de la personne, et même le numéro d'un de ses centres d'équitation. Au final, j'ai appris que la jeune femme partait en vacances dans le sud, et qu'elle s'est rendue compte du vol qu'une fois arrivée à destination. Je précise que j'habite à Lyon donc le voleur a profité d'une correspondance.
    Au final, un ami de cette personne a récupéré la valise, rien a été volé à l'intérieur car il n'y avait rien de "valeur". Je suis heureux d'avoir fait cette bonne action, car j'aurai aimé que quelqu'un fasse la même chose à son égard.
    J'espère qu'aujourd'hui encore, la personne se rend compte de la chance qu'elle a eue.
    Le pire, c'est perdre une partie de sa vie, parfois privée et savoir qu'un inconnu y a un accès complet.

    RépondreSupprimer
  24. Après deux ans, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'avaient exprimé leur soutien. Leur messages m'ont beaucoup aidé, je suis désolé de ne pas avoir donné suite à ce post depuis.


    Je ne vous cache pas que je n'ai pas pu retrouver mes affaires, mais aujourd'hui les choses ont changées ... j'ai pu me reconstruire.


    Bises !

    RépondreSupprimer